Un exellent tutoriel se trouve sur le site :
Astase
- Je vais vous apprendre à créer un fichier de commande batch de la même façon que j'ai tout appris dans ma vie et que j'ai retenu, avec de la pratique. Je ne suis pas professeur alors si des mots ou des manipulations ne vous semble pas claire ou si vous trouvez que c'est bien fait ou mal fait, n'hésitez pas à m'écrire pointbat%40pointbat.be (pour moi tout ce que j'écris ici me parait évident, mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde).
- Il n'y a pas d'image dans cette page dans le but d'accélérés le temps de téléchargement.
- Je n'ai jamais lu de livre sur ce sujet, alors si vous avez lu un bouquin et que vous ne retrouvez pas exactement les mêmes mots, ne vous étonnez pas. Ici je vous fais partager mes connaissances acquises à force de pratique (comme le forgeron).
- Définition: Un fichier de commande batch que je nommerais dorénavant batch est un fichier *.txt renommé *.bat qui lance, en suivant l'ordre du fichier, les commandes qui sont dedans. Les commandes sont tous les programmes *.bat, *.com et *.exe et les commandes se trouvant dans l'aide du dos, qui se trouve sur le cd de windows98 dans le répertoire "%Cdrom%:\Tools\OldMsdos\Help.com"
- Si cela ne vous parait pas encore très clair, ce n'est pas grave vous comprendrez d'ici peu.
- Pour commencer, nous allons d'abord créer un batch pour écrire quelque chose à l'écran.
- a) Créer un fichier texte sur votre bureau (cliquez sur le bouton gauche de la souris sur le bureau -> nouveau -> Document texte) ---> un fichier "Nouveau document texte.txt" est créer sur votre bureau
- b) Renommez "Nouveau document texte.txt" par "essai.bat"
- c) Cliquez sur le bouton droit de la souris sur "essai.bat" -> Edition ---> Une fenêtre blanche s'ouvre
- d) Tapez les lignes qui suivent
- @echo off
- echo Oh le beau texte
- (la commande "echo" est décrite dans le fichier d'aide fourni avec windows98 (voir plus haut))
- e) Fermer cette fenêtre et demander de sauver
- f) Double-cliquez sur "essai.bat"
- g)Apparaît une fenêtre noir dans laquelle est marquer "Oh le beau texte"
- Et voilà votre premier batch est créé, maintenant vous savez éditez et lancer un fichier batch
- Il ne vous reste plus qu'à éditer tout les batch que vous rencontrez et à essayer de comprendre ce qui s'y passe. Essayer de décortiquez les miens, ils sont moins compliqués qu'il n'y paraît.